Un homme du nom de Dieumerci Kazembe a été abattu par des hommes armés dans la nuit du 03 au 04 novembre 2025, alors qu’il se trouvait dans un bistro à Buyenzi, localité de Bunyangula, dans le groupement de Bukoma, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les assaillants ont investi le village, procédant à des pillages systématiques de maison par maison. L’opération aurait duré plus de trois heures, sans qu’aucune intervention ne vienne au secours des habitants.
Il convient de rappeler que le territoire de Rutshuru est sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 depuis 2022. La localité de Bunyangula se situe entre Rutshuru-centre et la cité de Kiwanja, toujours dans la même entité territoriale.
Dans un communiqué, la Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits de l’Homme et de l’Environnement (LISVDHE) condamne fermement ce crime odieux. L’organisation appelle les autorités de l’AFC-M23 à assurer la sécurité des populations et de leurs biens, et surtout à garantir le respect des droits humains dans les zones sous leur contrôle.
Ajouter un commentaire
Commentaires