ÉVÉNEMENTS
CAMPAGNE POUR LA LUTTE CONTRE LA XÉNOPHOBIE ET LA DISCRIMINATION
En 2020 dans lutte contre la discrimination et la xénophobie, et favoriser l'intégration des déplacés dans les communautés d'accueil, avec le soutient de FARE NETWORK, LISVDHE a organisé les mêmes événement en territoire de Rutshuru.
Cette activité a réuni plus quinze milles personnes, parmi lesquelles les enfants, les jeunes filles et garçons, les papas et mamans, ainsi que des vieux..
CAMPAGNE POUR LA PAIX AU NORD-KIVU
21 Septembre 2014 à l'occasion de la commémoration de la journée internationale de la paix, LISVDHE a organisé plusieurs matchs de football..Cette activité a été organisée dans plusieurs axe du territoire de Rutshuru, et notamment à Rubare, Kiwanja, Ishasha, Bunagana etc.
Avant la tenue de ces matchs, avec le soutien de PEACE ONE DAY, LISVDHE a eu à distribuer des ballons et des T-shirts aux équipes et à certains de leurs fanatiques.
A l'ouverture du de chaque match, le représentant de la LISVDHE à chaque stade avait eu à tenir un discours d'ouverture appelant la population de cette zone à conflits réguliers, et particulièrement les membres des différentes communautés, à enterrer la hache de la guerre et à cohabiter pacifiquement.
Loin de cela, tous appelaient cette population d'éviter de voir la couleur encore moins la communauté linguistique à laquelle l'autre appartient, mais plutôt de voir le meilleur et les valeurs qui règnent dans l'autre. 22 équipes de football du territoire de Rutshuru ont pris part à cette activité.
La République démocratique du Congo (RDC) traverse, depuis plusieurs décennies, une crise politique et économique majeure. Le territoire est le théâtre de plusieurs conflits impliquant différents groupes armés dont le “mouvement du 23 mars” — ou M23 — qui voit le jour en 2012. Le début de l’année 2025 est marquée par une intensification significative de la guerre civile, qui mène à la prise de Goma, capitale du Nord-Kivu, par le M23 le 26 janvier. Le gouvernement annonce, en mars 2024, la reprise des exécutions après une interruption de plus de 20 ans. Les organisations de la société civile dénoncent l’augmentation, depuis lors, des condamnations à mort prononcées par des tribunaux militaires.
La Ligue des Sacrifices Volontaires pour les Droits Humains et l’Environnement (LISVDHE) est une association basée à Goma, dans la province du Nord-Kivu. L’organisation œuvre pour la promotion et la défense des droits humains, notamment ceux des personnes détenues. Prison Insider lui pose trois questions.
Intégralité ici