Eloge Wavenda, un jeune garçon originaire de Butembo, a été tragiquement assassiné dans la nuit du 4 au 5 novembre 2025 à Muthiri, juste dans le quartier situé aux environs de l’hôpital Wanamahika. Selon les premières informations recueillies, les assaillants, après avoir commis leur forfait, se sont volatilisés dans la nature, emportant la moto de la victime.
La Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits de l’Homme (LISVDHE), une organisation locale de défense des droits humains, condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel. Elle exprime son indignation face à la recrudescence de l’insécurité qui endeuille de plus en plus la ville de Butembo.
Dans son communiqué, la LISVDHE déplore la passivité des autorités locales, qui semblent incapables de garantir la sécurité des citoyens. L’organisation rappelle que la protection et le respect des droits humains constituent une obligation fondamentale de l’État, inscrite dans ses prérogatives régaliennes.
La LISVDHE appelle ainsi à une enquête rapide et transparente pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime, et exhorte les autorités à renforcer les mesures de sécurité afin d’éviter que de tels drames ne se répètent.
Ajouter un commentaire
Commentaires