Goma : Deux jeunes abattus par des éléments de l’AFC-M23 sur la route Pavé–TMK

Publié le 10 décembre 2025 à 23:55

Goma, 10 décembre 2025 — La ville de Goma a une fois de plus été le théâtre de violences meurtrières. Deux jeunes hommes, Mwangabuyi, habitant du quartier Himbi, vers l'endroit dit "entrée président" et son ami connu sous le nom de Dicap, ont été froidement abattus dans la soirée du mercredi par des éléments militaires de l’AFC-M23 alors qu’ils rentraient d’un match de football opposant le Real Madrid à Manchester City.

Selon des témoins, les deux victimes circulaient à bord d’un véhicule de marque Noah, appartenant à Mwangabuyi. Comme il faisait nuit, après match, celui-ci accompagnait son ami afin de le déposer chez lui (près du marché Muchanga) avant de regagner son domicile. Leur trajet a été brutalement interrompu sur l’axe communément appelé route Pavé–TMK, où avant d'emporter la voiture, des combattants de la rébellion en pleine patrouille les auraient pris pour cible sans aucune sommation.

Depuis la prise de contrôle de Goma par l’AFC-M23, l’insécurité s’est considérablement accrue. Les habitants décrivent une ville livrée à la criminalité, aux exécutions sommaires et à l’impunité totale. Assassinats, tortures et disparitions forcées semblent désormais faire partie du quotidien.

Dans la même nuit, une autre tragédie est venue alourdir le climat de peur. Magloire Paluku, ancien journaliste, ex directeur de Radio Kivu 1 et ancien conseiller au ministère national de la Culture, mais également considéré comme l’un des cadres du mouvement politico-militaire, a été tué dans des circonstances similaires, ajoutant au mystère et à la confusion ambiante.

Face à cette série d'assassinats, Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement (LISVDHE) exprime sa profonde consternation. L’organisation déplore ces « événements macabres » et les condamne avec la plus grande fermeté, appelant à une enquête indépendante et au rétablissement urgent de la sécurité des civils. Pour clore, LISVDHE croit qu'il est temps que la CPI jette et fixe son regard sur cette partie du territoire tout en se focalisant sur les agissement de cette rébellion.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.