C'est dans les après-midi du lundi 18 novembre 2024 que les rebelles du M23 ont lancé une attaque contre les éléments des groupes armés dits wazalendo à Kimoka.
Des dommages connus, le bilan provisoire humain a fait état à deux morts. Des témoins disent que de leurs ages, ils seraient visiblement des jeunes garçons qui étaient habitués à fréquenter cet axe pour transporter des troncs d’arbres. Il faut dire que parmi les deux, l'un était a été identifié au nom de Faradja Joseph et l'autre de Mutsibu Emmanuel.
Les témoignages d’un des rescapés renseignent que, les assaillants ont commencé à tirer depuis leur position située à Busakara, non loin de Bideyi, avant de prendre des civils pour cible.
Pour ceux qui ne savent pas le lieu, il faut leur dire que Kimoka est une localité située à environ trois kilomètres au nord de Sake dans le groupement Kamuronza, territoire de Masisi. L’incident s’est produit peu avant midi.
Cette attaque n'est pas la première. Elle est la deuxième. Une autre et similaire à celle-ci avait déjà eu lieu dans la même zone, et dans laquelle au moins cinq civils qui avaient été tués dans leurs champs à Bideyi, Kimoka. Des telles exactions se voient, se multiplient également dans les localités voisines, et plus précisément dans le groupement Mupfuni Shanga, accentuant le sentiment d’insécurité généralisée.
LISVDHE condamne et fustige cette méthode de s'attaquer à des paisibles civils qui n'ont rien avec la guerre, et encore la politique. Cependant, elle appelle les autorités et la communauté internationale à se liguer et à prendre des mesures urgentes pouvant mettre fin à cette violence.
Ajouter un commentaire
Commentaires