Alors que la population, longtemps martyrisée, se préparait à célébrer le Nouvel An, M. Muhindo Kitoko Ezekiya, qui espérait terminer l’année en bonne santé, a été tué par balle dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 décembre 2025, près de l’Hôtel de ville de Beni. Quelle cruauté ! Quelle douleur et déception !
La Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits de l’Homme et de l’Environnement (LISVDHE) condamne avec fermeté cet énième assassinat. C’est une vie humaine de plus qui s’ajoute à la longue liste des crimes subis par la population de Beni et de la province du Nord-Kivu en général.
La LISVDHE rappelle que l’État a l’obligation de garantir le respect des droits de l’homme. La vie humaine est sacrée et constitue un droit fondamental auquel nul ne peut déroger, quels que soient les prétextes ou l’environnement. Les porteurs d’armes, même au nom de l’État, doivent impérativement respecter ce droit.
Par ailleurs, la LISVDHE exige l’ouverture immédiate d’enquêtes, et que le ou les responsables de cet assassinat soient traduits en justice.
Ajouter un commentaire
Commentaires