Les obsèques d’Augustin Kighoma Wafula, surnommé Augy, haut cadre du RCD/K-ML et membre historique de la DCF/N, se sont déroulées ce samedi 27 décembre 2025 à Butembo, dans une atmosphère de profonde émotion. Originaire du village de Makoka Kirima, dans le groupement Muhola, le défunt a été abattu par balle dans la nuit du mardi 24 décembre au quartier Biondi, alors que la ville célébrait les veillées de Noël.
Selon son parti, des hommes armés l’ont attaqué devant sa parcelle. Criblé de balles, il est décédé peu après.
Capitaine au sein du mouvement politico-militaire RCD, Augustin Kighoma Wafula avait participé à plusieurs opérations militaires, dont « Effacer le tableau » et « Correction », ainsi qu’à la traque des groupes Maï-Maï. Après la transformation du mouvement en parti politique, il s’est investi dans la formation des jeunes au RCD/K-ML, devenant l’un des cadres les plus influents de Butembo. Il était également officier de réserve et agent de renseignement militaire collaborant avec l’Uganda People’s Defence Force. Âgé de 54 ans, il laisse derrière lui un parcours marqué par l’engagement politico-militaire.
Le RCD/K-ML réclame « vérité et justice » et appelle à une enquête approfondie pour identifier les auteurs et le mobile de ce crime. Le président fédéral du parti, Kakule Kasongo Moïse, a averti : « Tant que le mobile de cet assassinat ne sera pas élucidé, il est difficile de protéger nos militaires et officiers ». Le parti a également invité les autorités à renforcer la sécurité dans la ville face à la circulation incontrôlée des armes.
Le programme des obsèques a été respecté : levée du corps à la morgue, messe de requiem au domicile familial, puis hommage au siège du RCD/K-ML avant l’inhumation, dans un climat de recueillement et de solidarité.
Ajouter un commentaire
Commentaires