Un jeune homme a été tué et deux autres blessés par balles dans la soirée du mercredi 22 octobre 2025, lors d’une incursion armée dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, des hommes armés non identifiés, qui tracassaient les passants dans le quartier Kamulima, ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes vers 20 heures locales. La victime, identifiée sous le nom de Djimmy Nchimiyimana Chuma, habitant du quartier Mabungo, a été atteinte mortellement et est décédée sur le champ. Deux autres jeunes, grièvement blessés, ont été évacués vers une structure sanitaire pour y recevoir des soins.
Des témoins rapportent que peu après cette fusillade, les assaillants ont échangé des tirs avec des éléments du M23-AFC à partir de plusieurs coins de la cité. Ces affrontements, marqués par des détonations d’armes lourdes et légères, ont provoqué une vive panique parmi la population, contrainte de se terrer dans les maisons jusqu’au retour d’un calme précaire.
D’après des sources concordantes, cette attaque serait liée à une incursion des jeunes résistants Wazalendo, alliés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui auraient tenté de s’introduire dans la cité contrôlée par les rebelles de l’AFC-M23. Il s’agit de la première incursion de ce type depuis la prise de Kiwanja par ces derniers.
Cet incident intervient à peine un jour après un autre meurtre signalé dans la localité voisine de Buramba, où le chef local a été tué à l’arme blanche par des individus non identifiés.
La LISVDHE condamne fermement ces attaques contre des citoyens civils non armés et exprime ses vifs regrets face à ces violences qui continuent d’endeuiller la population du Nord-Kivu.
Ajouter un commentaire
Commentaires