Rutshuru : un homme tué par balle à Kibirizi

Publié le 19 décembre 2024 à 15:20

Un homme a été tué par balles la nuit du mercredi 18 décembre au jeudi 19 décembre 2024 à Kibirizi dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les sources locales, il s’agit d’un certain Kakule Sikuyote Dieubon reconnu comme vendeur du carburant, et localement surnommé << Kadafi >>. Des hommes armés au nombre de trois se ont fait uription dans son domicile au quartier Kafoto de la notabilité Kabanda vers 21:00. Exigeant qu'on leur donne l'argent, ils ont pris une somme de plus de cinq cent mille Franc et autres biens de valeurs, a confié une source proche de la famille du défunt à la LISVDHE. 

<<C’était vers 21 heures au quartier Kafoto à Kabanda. Trois bandits armés ont fait irruption au domicile de Monsieur Dieubon, fils de l’ancien Secad. Ce monsieur est un vendeur du carburant. Ils ont pris de l’argent, une somme très importante et après quand l’homme voulait le supplier, ils l’ont logé une balle au niveau de l’abdomen >> explique notre source.

La victime a été dépêchée la même nuit à l’hôpital général de Kibirizi où malheureusement, il a rendu l’âme aux petites heures matinales de ce jeudi.

Rappelons que c'est depuis presque un an que Kibirizi est sous contrôle des éléments rebelles du M23. Mais malgré la présence de ces derniers d’autres groupes armés (FDLR et wazalendo mai-mai) n'ont jamais cessé d'y opérer.

LISVDHE condamne cet assassinat crapuleux. Elle le qualifie d'un acte barbare traduisant l'absence de l'autorité de l’État. 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.