Ituri : 16 personnes massacrées dans une triple attaque ADF à Ndimo et Zunguluka

Publié le 29 mars 2024 à 14:14

Seize personnes ont été massacrées dans trois attaques simultanées contre les villages Ndimo et Zunguluka, en chefferie des Walese-Vonkutu en Ituri, par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Le fait remonte à la soirée de vendredi  29 mars 2024.

D​es enquêteurs de la LISVDHE sur place, les rebelles ont tout d’abord signé leur présence dans le village Zunguluka, du groupement Bundingili. Dans cette agglomération, 4 civils ont été tués aux environs de 19 heures locales. Parmi les victimes figure une femme et trois enfants.

À part ces morts, plus de 15 personnes ont été portées disparues, alors que plusieurs maisons d’habitations ont été incendiées. Et comme si cela ne suffisait pas, cette rébellion a aussi attaqué aux mêmes heures le village Ndimo, du groupement Bandavilemba. Dans cette agglomération, quatre civils ont été tués et d’autres portés disparus.

Dans la même soirée, autour de 20 heures locales, ces rebelles sont revenus dans le village Ndimo puis tuer huit civils. Parmi les morts, cinq pygmées et aux côtés de plusieurs blessés.

​LISVDHE, croit qu’il est plus qu’urgent que les autorités militaires congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) procèdent par l’augmentation de troupes militaires dans cette région. Ce, pour prévenir toute éventualité.

« Dans les opérations Shujaa (FARDC-UPDF), il y a des accords signés par le gouvernement congolais et ougandais. Le gouvernement congolais devrait augmenter l’effectif militaire dans des zones occupées par ces ADF. Pour nous, c’est un grand regret de chaque fois enregistré de morts », a-t-il regretté.

Pour rappel, 4 autres civils ont été tués par les rebelles de l’ADF, la soirée de jeudi 28 mars 2024, à Ndimo. Parmi les morts figure un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.