Beni: des morts, et encore des morts

Publié le 9 mai 2024 à 15:01

C'est le 09 avril 2024, le jour que ​trois motos viennent d'être ​incendiées ​à l'endroit dit ​Kabrike​, vers LUNA RN4 par les ADF, un motard de l'association AMOTALAPE et une maman tous d'​Oicha viennent de trouver la mort sur place. Tandis que les deux autres motards et leurs passagers n'ont pas encore été retrouvés. Quand cela ne tienne, il sied de rappeler qu'au-delà de ces trois motos, une autre moto a été sauvée de justesse contre l'incendie volontaire des criminels terroristes ADF.

Quant à la situation de deux ​victimes qui sont tombées, leurs corps sont logés déjà la morgue d'​Oicha. Loin de ça, signalons avec amertume que dans la nuit du même jour, les éléments terroristes ADF ont encore signé une autre attaque à Mantumbi en territoire Beni, où le bilan provisoire a été de trois morts qui parmi eux, ait été un comptable du centre de santé de la place, plusieurs civils disparus et un pillage systématique.

Rappelons que Mandumbi est une cité martyre qui depuis 2014 ait connu ces événements malheureux à maintes reprises.

LISVDHE condamne cette attaque des rebelles contre la population civile. Elle condamne aussi la passivité des autorités gouvernementales, qui ça fait plus de 10 ans que cette situation existe, et qu'aucune mesure de protection ni de prévention juste ne soit prise.

À cet égard, LISVDHE pense qu'il serait déjà un moment propice et nécessaire que le gouvernement retire les militaires des centres et des villages et les placer dans les brousses aux périphéries des villages et des cités.

À cette occasion, pour éviter toute confusion quant à ceux qui sont les vrais massacreurs, LISVDHE croit également que le gouvernement devrait laisser la sécurité des villes, des cités et des villages aux mains de la police et des patriotes wazalendo qui sont les fils et filles des terroirs.

Enfin, LISVDHE plaide pour l'ouverture des enquêtes indépendantes mixtes pouvant permettre à dénicher les auteurs et les traduire en justice pour crimes de génocide et crimes contre l'humanité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.