Masisi : des morts et des blessés graves à l'issue d'une bombe larguée sur la cité de Mweso.

Publié le 25 janvier 2024 à 16:10

Ça faisait plus de trois jours que les éléments des Forces Armées de la RDC se battaient contre ceux du M23 à Mweso, collectivité chefferie de Bashali en territoire de Masisi. Des petits calibres et des armes lourdes se faisaient retentir de tout bord. Hier, mardi 24 janvier 2024, il se disait que les FARDC et leurs alliés auraient porté le dessus sur les rebelles du M23, allant jusqu'à les déloger de cette cité. Thèse qui jusque-là, personne ne sait mettre au clair.

À déplorer plus, c'est qu'au delà de toutes les violations des droits humains et victimes enregistrées depuis que cette guerre a commencée et celles enregistrées durant ces trois jours, aujourd'hui, 25 janvier 2024, une bombe dont l'origine n'est pas encore connue est tombée sur la cité de Mweso. Elle est tombée sur une maison dans laquelle pour raison de sécurité, plusieurs personnes  s'y réfugiaient.

Comme un proverbe nande dit: <<c'est dans le réfuge des casseroles que finissent toutes >>, voilà, que toutes ces personnes qui se réfugiaient dans cette maison, sont toutes mortes. 

Pour le moment, avant que les fouilles et l'identification ne soient en terme, nos sources parlent de dix neuf morts (19), vingt sept (27) blessés graves et des maisons complètement détruites. Parmi les victimes, il se trouve des hommes, femmes et enfants.

Préoccupée de la situation des droits de l'homme, LISVDHE condamne cette attaque dirigée contre les personnes civiles. Celle-ci est une violation pure et simple des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

LISVDHE appelle l'État congolais et la Cour Pénale Internationale à l'ouverture des enquêtes impartiales sur les crimes déjà commis dans cette partie du territoire depuis l'avènement du M23.

LISVDHE demande aux rebelles du M23 de s'attaquer à leurs cibles épargnant ainsi les civiles. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.