Au total, trois civils tués et quatre autres grièvement blessés, tel est le bilan des bombardements des rebelles du M23 ce samedi 11 mars 2023 à Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Les victimes, assis leurs domiciles, se sont vues surpris par des bombes qui ont explosées, laissant certaines des morts et d'autres des blessées graves.
Parmi les victimes, madame Simweray Sheba, madame Sifa Batende et monsieur Blaise seraient décédées sur place, tandis que du côté des victimes, l'on peut citer le cas de sieurs Kasiwa Sheba, Borauza Sheba, Kambange Balume et une dame communément connue au nom de Nyaba Deux.
À en croire les sources hospitalières, les blessés dépêchés d'urgence au centre de santé Sake Afia sont dans un état critique. Pour rappel, ces victimes s'ajoutent à une liste déjà longue des populations tuées à Sake et Mubambiro par les bombardements des habitations civiles des rebelles du M23.
LISVDHE condamne les attaques perpétrées contre les civils au Nord-Kivu. Ces agissements constituent des violations des droits humains, des droits de la guerre et du droit international humanitaire.
Pour ce faire, elle appelle le Conseil de Sécurité à ouvrir les enquêtes contre toutes les violations des droits de l'homme perpétrées à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, et surtout dans les zones dans lesquelles les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 tiennent lieu.
Ajouter un commentaire
Commentaires