Goma : une personne tuée par balles à K​i​eshero​, ville de Goma en province du Nord-Kivu.​

Publié le 26 mars 2023 à 13:18

C'est aux environs de 19:30 que les hommes armés non identifiés ont surpris monsieur Munyamariba Emmanuel ​qui venait de prendre son verre de marque Miitzig dans un café de son quartier. Et cependant qu'il s'apprêtait à retourner à son domicile situé sur avenue Bobila-Dawa au Q. Kyeshero en Commune de Goma non loin de l'hôpital CBCA Ndosho que les assaillants ont ouvert le feu sur la victime qui est mort​e​ sur place ».​

De l'information recoupée, ​la victime s'appelle Munyamariba Emmanuel​. Il est de Rushebere dans le territoire de Masisi. Il est ​ un des leaders ​ou notable ​de la communauté Hutu de Masisi où il a été candidat à la législature 2018. Loin de ça, il est la personne qui a toujours participé à l'encadrement de la jeunesse et bien entendu dans le domaine sportif. ​Après son exécution, l​es assaillants opérant avec une moto ont pris le large après ce forfait.

Pendant ce temps, à Ngangi II, quartier Majengo près l'église CBCA dans la même ville touristique de Goma, vers 22:00 de la même date et la même nuit, un homme armé, réputé élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a tué un autre jeune homme qui jusque-là son identité reste inconnue.

Pour rappel, après le meurtre de six personnes dont une femme et une blessée par balle dans le groupement de Mudja en territoire de Nyiragongo, ces deux cas font le 6ᵉ et 7ᵉ cas est tué dans les mêmes circonstances et dans l'espace de vingt-quatre heures. Outre, la nuit dernière, plus de 6 maisons ont été visitées par des présumés 40 voleurs au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi. 

Outre, ​la nuit dernière, plus de 6 maisons ont été visitées par des présumés 40 voleurs au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi.​ 

Eu égard à cette situation, LISVDHE craint que celle-ci ne soit l'œuvre des rebelles du M23 qui contrôlent les villages environnant de la ville et bien attendu appartenant au territoire de Nyiragongo et de Masisi et qui veulent déstabiliser la ville.

LISVDHE déplore ce énième cas de meurtre et le condamne avec la dernière énergie. Pour ce faire, elle croit que le gouvernement de la république doit multiplier les efforts pour s'acquitter de ses obligations de protéger ou de faire respecter et de respecter les droits de l'homme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.