Les faits se sont déroulés dans la nuit du 03 au 04 décembre 2025 à Rubare, quartier Kigarama, dans le groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru. Dans cette localité, les rebelles du M23 imposent aux pères de famille et aux jeunes hommes civils d’assurer des patrouilles nocturnes pour « garantir leur propre sécurité ».
C’est au cours de l’une de ces patrouilles que M. Roger Bitabwirana Baributsa accompagné d’autres habitants, a été surpris par des tirs d’individus non identifiés. Selon plusieurs sources locales, ces assaillants pourraient appartenir au M23. Atteint par balle, M. est décédé sur le champ, tandis qu’un autre civil blessé a été évacué d’urgence vers une structure sanitaire.
La Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits de l'Homme et d'Environnement (LISVDHE) dénonce ces patrouilles forcées, assimilées à une instrumentalisation de civils comme boucliers humains. L’organisation condamne fermement cette pratique ainsi que l’assassinat survenu durant la nuit.
Pour mémoire, Rubare est une cité située entre les villages de Kako et Burayi, à environ 68 kilomètres de la ville de Goma.
Ajouter un commentaire
Commentaires