Dans notre publication de la fois passée, nous avions alerté sur la menace qui pèse sur la jeunesse membre de la communauté nande vivant en territoire de Rutshuru. Accuse d'être membre mai-Mai, un groupe membre de la plateforme wazalendo, un des groupes alliés aux forces armés de la République Démocratique du Congo, ils font face à des menaces sérieuses et à multiples formes. Pourchassés, sont arbitrairement arrêtés, soumis à des tortures sévères, et d'autres extrajudiciairement exécutés.
Le cas le plus récent est celui de ce lundi 23 septembre 2024, où monsieur Gloire Kasiwa jeune garçon de 13 ans, habitant à Kanyatsi, village Rubare, groupement de Gisigari en territoire de Rutshuru. Rencontré chez eux, a été abattu à bout portant par un militaire membre du M23. Sa seule faute est d'appartenir à la communauté nande et que son bourreau l'a fortuitement accusé d'être mai-mai. Comme si cela était planifié, après l'avoir abattu, en tout cynisme, les autorités du M23 qui gèrent cette cité ont interdit à la famille du défunt de ne pas organiser un deuil pour leur fils.
La vie humaine étant sacrée. Et bénéficier d'un procès équitable étant un droit. Au-delà de ça, il faut rappeler que les crimes qui sont en train d'être commis à Rutshuru ne s'assimile à autre que les crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Cependant, soucieux de la restauration de la paix et de l'amélioration de la situation des droits de l'homme, LISVDHE condamne l'assassinat de ce jeune mineur innocent.
Elle demande, au gouvernement congolais de saisir en toute urgence la Cour Pénale internationale ; ainsi que toutes les institutions internationales des droits de l'homme pour enquêter sur les crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l'humanité perpétrés à l'Est de la RDC par le M23, les FARDC et d'autres groupes armés.
Ajouter un commentaire
Commentaires