Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2023 aux environs de 20:00, à Goma, quartier Kieshero, Ave. Rivuze No. 197, vers l'endroit dit Kanyambongo, Mme Olive Zawadi Sebajomba, épouse à Mr. Trésor Bivako Maximin a été tuée par des hommes armés qui demeurent inconnus.
Il faut préciser que madame a été rencontrée dans son domicile où les bandits ont fait irruption avant de l'achever. Ces derniers l’ont administré un coup de poignard au niveau cou, juste entre la clavicule et l’omoplate.
Une autre précision, madame est ressortissante de Rubare en territoire de Rutshuru. En raison de l’insécurité, comme tant d’autres familles, elle et son époux ont été contraints de quitter Rubare pour la ville de Goma.
LISVDHE regrette et condamne ce meurtre de plus, et qui ne fait qu’allonger la liste des âmes perdues en raison d’absence des mesures justes et adéquates de sécurisation du peuple et de leurs biens.
La sécurité étant un droit répondant à une obligation des résultats et à une obligation des moyens, au vu qu’il est impossible que l’Etat mette un policier à la disposition de chaque ménage, pour une fonction dissuasive et pour faciliter les enquêtes, LISVDHE suggère l’État congolais d’installer des caméras sur espaces publiques et stratégiques.
Par ailleurs, elle demande à l’Etat de prendre des mesures idoines pouvant permettre que les enquêtes aboutissent et les recours soient effectifs.
Enfin, LISVDHE croit le recours aux enquêtes scientifiques basées sur les résultats des traces ADN seraient souhaitables. Pour ce faire, elle reste convaincue que la formation des spécialistes en la matière (analyse forensic) serait une urgence.
Ajouter un commentaire
Commentaires