Rutshuru : la torture, une menace pour les vies des personnes vivantes sur le territoire sous contrôle du M23.

Publié le 11 novembre 2023 à 16:54

Mr.Kasereka Katembo Ezekiel, communément connu sous un prénom de <<Kabongo>>, est un ancien joueur vivant à Rubare en territoire de Rutshuru.

De son meilleur talent joueur de football, il lui a été attribué un surnom Mr. Kabongo, qui fut l’ancien meilleur joueur et buteur de l’équipe nationale zaïroise (congolaise).

Outre, en raison de la performance inégalable de son talent, il était capitaine de son équipe AS KIRWA de Rubare en territoire de Rutshuru. Ce rôle lui est suivi tout au long de sa carrière jusqu'à lui coller un autre surnom de <<capitaine>> que beaucoup aime abréger en « CAP ». Cependant, mariant les deux surnoms, certains l'appelle « cap-Kabongo ». 

Chose qui choque dans cette histoire, c’est que ce surnom de capitaine allait lui coûter la vie.

Le 11 novembre 2023, il se voit rechercher par les éléments militaires rebelles du M23. Au cœur de cette recherche, il est reproché de son surnom de capitaine (CAP). De ce surnom, ces rebelles lui ont vêtu une infraction d’être capitaine d’un des groupe armés Wazalendo.

Du fait que ces éléments rebelles se sont déjà caractérisés par des montages des infractions pour lesquelles ils torturent les gens pour l’argent et pour se régler des comptes, celui-ci va aussi être arrêté, puis soumis à des tortures graves.

Les tortionnaires voudraient qu’il s’avoue coupable des faits qu'ils lui incriminaient, et qu’il paye la somme qu'ils lui exigeaient en titre d’amande pour le pardon et le salut de sa vie.  

Pour meilleur illustration de ces faits, comme toutes les victimes de ces scénarios montées de toute pièce, Mr. Kabongo a été torturé et a payé comme la somme qui lui avait été imposée à payer. 

LISVDHE rappelle que de ce comportement barbare et de ces agissements sauvages, n’ayant pas où tirer la somme exigée de payer, certains  n’ont pas survécus aux tortures leurs infligées. Ils ont rendus leurs âmes au moment des tortures ou de leurs blessures à l’hôpital. 

LISVDHE demande aux responsables en chef de la rébellion du M23 de cesser avec la pratique de la torture et les attaques contre les civils car elles sont toutes  contraires aux normes tant nationales, régionales et internationales relatives aux froide l’homme. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.