Beni: la justice populaire une menace au droit à la présomption d'innocence, droit d’accès au tribunal, droit à la défense, non à la torture, droit à vie, etc

Publié le 25 octobre 2023 à 14:04

Le mercredi 25 octobre 2023, après avoir été suspectés d’appartenir à un gang armé qui aurait cambriolé plusieurs maisons d’habitation dans cette partie de la ville de Beni la nuit de mardi à ce mercredi, deux jeunes garçons à savoir sieurs Tchomba Kazimba Louison et Ombeni Kidobero ont été brulés vifs, par une foule en colère au quartier Kalinda dans la commune Mulekera. Les victimes ont été soupçonnés d'avoir tué madame Kahambu Kighoma Semida par balles tirées à partir de la fenêtre de sa chambre à coucher.

De plus comble c'est que des souffrances des tortures leurs infligées, l'un de ces jeunes aurait cité monsieur Germain Kamabu chef de base du quartier Ngongolio comme leur complice. La foule enragée a vite saccager le domicile de celui-ci.

Face à ces actes hors loi,  LISVDHE condamne les actes tenant lieu à la justice populaire. Elle considère que le droit à la vie, le non à la torture et autres traitements cruels, l'accès au tribunal, la présomption d'innocence et obtention la décision définitive de la justice constituent tous des droits humains garantis à tous citoyens. 

Cependant elle appelle l'autorité gouvernementale de rendre viable et présente ses services spéciaux, et bien attendu la police et la justice et de les rendre de proximité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.