C'est aux environs 21h et 22h00, dans la cellule Muvingo, quartier Masosi dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du Territoire de Béni que les ADF ont signé une attaque la nuit de ce 23 à 24 octobre 2024. Après leur départ, dans une matiné à forte timidité, 26 corps sans vie coupés à la machette, plusieurs blessées, d’autres portées disparues et dix boutiques pillées, ont constitué le bilan provisoire de cette attaque maccabre. Les corps parmi lesquels 12 enfants ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de la place. Entre-temps, les fouilles continuent pour s’assurer du vrai bilan.
Cette situation a entrainé une colère dans la jeune de cette cité. Lors de l’évacuation de corps vers la morgue, une manifestation s’est improvisée. Un groupe de manifestants s’est dirigé vers le stade Mbimbi situé dans le quartier Mbimbi où depuis quelques jours le Programme Alimentaire Mondial (PAM) distribuait des vivres et non vivres aux déplacés. Enragés et sans état d'âme, les manifestants se sont vite attaqués à toutes les installations, saccageant et incendiant tout ce qu’ils trouvaient sur leur chemin.
Au moins trois gros véhicules de marque ACTROS ont été incendiés avec tout leur contenu. Deux autres véhicules qui servaient à déplacer les agents de la même organisation ont subi le même sort. Il s'agit des voitures marque Land cruiser étaient stationnées au parking de l’hôpital général de référence de Oicha.
Ajouter un commentaire
Commentaires