Rutshuru: trois civils tués lors des affrontements entre les éléments M23 et quelques membres des groupes armés.

Publié le 6 juin 2023 à 12:45

C'est à Kavumu, Lubwe-sud, Gasesero, Kitwayovu et Shonyi en chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru où ce 08 juin 2023 la journée s'est caractérisée par des intenses accrochages entre les éléments du M23 et quelques éléments issus des groupes armés. Cette situation a débuté aux environs de 3 h 00 du matin de ce jeudi et a durée presque toute la journée

Le Bilan provisoire selon les sources dans la zone étant de cinq morts et deux blessés côté M23 et dont au retour les M23 en colère ont tué trois personnes toutes civiles. Parmi elles, il y a :

  • M. Diridiri Basenya

  • M. Mototo Dadayi et

  • Paul Sendegeya tous habitants de la localité Lubwe sud.

Après l'assassinat de ces civils cités, les assaillants du M23 ont violé une femme à Shonyi et Kavumu avant de s'adonner au pillage systématique.

Rappelons que Lubwe-sud, Gasesero, Kavumu, Kitwayovu et à SHONYI sont des agglomérations situées à une centaine de KM au nord de GOMA. Ils sont à cheval dans la cité de Kitshanga.Selon une structure citoyenne VVIP-asbl depuis novembre 2022 à nos jours ils ont enregistré 740 personnes tués et bien identifier, ce personnes ont étés sauvagement massacrés par les RDF/M23 et jusqu'à présent dans le Bwito Sud les massacres de civils s'enregistrent du jour le jour.

Pendant ce temps, il observe toujours des tracasseries sur plusieurs artères du territoire de Rutshuru et plus particulièrement tracasseries à la douane de Bunagana et sur les barrières de Nyongera, Kibumba et Kalengera où les paiements de taxes sans quittance sont exigés.

Pour ne citer que ça, loin des enlèvements et assassinats nocturnes, dans la commune rurale de Rutshuru, précisément à Kiwanja, Rubare et périphérique, le kidnapping, le commerce humain est banalisé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.