Butembo: un jeune homme tué par des personnes armées inconnues.

28/02/2023

C'est aux environs de 7h00 d'aujourd'hui 28 février 2023, juste à l'endroit dit Kilaghu-centre, à Mutendero dans le groupement Isale-Bulambo, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu que Monsieur Musale Kavulo a été tué par balles par des personnes armées inconnues.

Les cas des meurtres sont devenus très récurrents dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Pendant que cette dernière est sous état de siège, les auteurs de ces violations des droits humains sont parfois les rebelles ADF, parfois les Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise et parfois des éléments d'autres groupes armés internes.

Étant une organisation qui oeuvre en faveur du respect et la promotion des droits humains, et que la sécurité est une obligation des résultats, LISVDHE pense que l'État congolais devrait tout oeuvre pour que ses éléments soient à la hauteur de respecter les droits humains et de les faire respecter tout en mettant hors d'état de nuire les tiers qui violent sans cesse les droits de l'homme.

Quand cela ne tienne, LISVDHE demande que les enquêtes soient faites et que les auteurs soient punis.